Magazine féminin, tout sur la beauté

Confidentielles, c’est le site féminin pour tout savoir sur la crème de la beauté : au programme, les dernières tendances décryptées, des conseils beauté pour un minois radieux, des tutos pour des soins maison faciles à réaliser, mais aussi des fiches produits cosmétiques testées par la rédaction. Soins du visage, soins des cheveux, soins du corps, maquillage : tout pour prendre soin de soi des pieds à la tête !

<-- -->

Les prénoms bretons

La Bretagne est une région qui possède sa propre culture et ses propres noms. Les prénoms bretons sont généralement d'origine celtique. Bien que très traditionnels et parfois délaissés au fil des années, ils sont actuellement parmi les prénoms les plus attribués du XXIème siècle. Ravivons un peu l'Histoire, bien avant que la Bretagne ne soit une région française…

Au XVIème siècle, seuls les noms inscrits sur le calendrier unique étaient acceptés. Heureusement, la loi du 1er avril 1903 stipule que l'on peut désormais admettre d'autres calendriers ou des noms de personnages célèbres pour prénommer son enfant. Néanmoins, si l'on considère la statistique, il semblerait que seulement 3% des personnes nées en Bretagne portent effectivement un prénom breton.

Actuellement, on constate une réelle renaissance des prénoms bretons, principalement en France depuis les années 70 et 80. Ils sont d'ailleurs devenus très tendance, avec en première place Tanguy, le plus populaire des prénoms bretons, ainsi que Maëlys, Gwenn ou Mathéo.

De nombreux prénoms bretons sont devenus, avec le temps, des noms de familles comme Hervé ou Morvan. Certains autres sont tombés en désuétude et ne sont plus utilisés, comme Kongat et Brelivet, mais restent de bons souvenirs !

Accéder à notre liste des prénoms bretons masculins et féminins.

Alphaprénom : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z
Prénoms par thèmes