Les prénoms italiens
Nous savons tous que les italiens sont un peuple fier de leur pays, de leur culture et de leur côté machiste. Evidemment, pour perpétuer cet état d'esprit, l'attribution d'un prénom chez un enfant relève d'une véritable réflexion pour que celui-ci soit fier de porter ce prénom et de l'honorer par la même occasion.
On retrouve de nombreuses similitudes entre les prénoms italiens et les prénoms espagnols, notamment avec la reprise des terminaisons en « o » pour les prénoms masculins et en « a » pour ceux féminins. Cependant, si les prénoms espagnols possèdent en général une connotation française facilement identifiable, les prénoms italiens sont plus complexes dans l'écriture comme dans la prononciation. Dans la plupart des cas, les prénoms italiens font référence à des noms de régions historiques, des personnalités célèbres ou des personnages mythologiques.
Pour illustrer tout cela, voici quelques exemples de prénoms italiens qui sont plus ou moins courants : Alessandro, Attila, faisant référence au Roi des Huns, Maurizio, ou Vincenzo.
Du côté des filles, nous avons Camilla, Gemma, Santina, ou Zaira. Evidemment, les variantes sont possibles et nombreuses, surtout lorsqu'on se penche sur les diminutifs : Sandra, diminutif d'Alessandra, peut aussi se transformer en Sandrina.
Accéder à notre liste des prénoms italiens masculins et féminins.