Origine des prénoms
On s'est tous demandé un jour quelle était l'origine du prénom que l'on porte. Il est évident que chaque prénom a une origine et ce, quelque soit la nationalité, la langue ou l'ethnie de la personne qui le porte. Ainsi, la majorité des prénoms français prennent principalement leur racine du latin et du grec.
De par la migration et la
colonisation des peuples, le langage s'est élargi et nous constatons
actuellement que les prénoms français sont devenus plus riches. Par conséquent,
les prénoms à connotation chinoise, arabe, africaine ou encore anglo-saxonne
sont de plus en plus courants dans l'hexagone. L'origine des prénoms n'est ainsi pas toujours facile à retracer.
Il existe encore d'autres origines que l'on peut attribuer aux prénoms, et notamment la Bible. Beaucoup de personnes choisissent les prénoms de leurs enfants en fonction d'une histoire qu'ils ont lue dans le livre saint. En parlant justement de saints, les catholiques choisissent souvent les prénoms de leurs enfants en référence aux saint-patrons qui veillent sur eux. Certaines personnes attachent même une grande importance à ce que leur enfant naisse le même jour qu'eux pour qu'il bénéficie du même saint-patron.
La culture et l'histoire prennent aussi une énorme place dans le processus du choix des prénoms surtout si l'enfant naît en terre étrangère et que les parents sont des immigrés. Dans ce cas précis, il faut que le prénom se rattache à la terre d'origine ou du moins qu'il la reflète.
Dans tous les cas, les prénoms sont très importants pour tous les peuples du monde et leur choix se fait à la suite d'une grande réflexion.
Découvrez l'origine du prénom que vous voulez dans notre moteur de recherche, ou trouvez la signification de votre prénom sur notre dossier "la signification des prénoms".