L'influence des prénoms
Le prénom, bien plus qu'une dénomination,
peut affecter la vie de la personne qui le porte. Qu'il engendre des conséquences positives ou
négatives, c'est un fait à ne pas négliger, notre prénom peut changer notre
vie ! L'influence du prénom ne doit pas être négligée !
L'influence des prénoms peut être positive
Notre prénom peut nous influencer positivement. Apprécier son prénom, c'est gagner en estime de soi. On aime l'entendre prononcé, on se présente avec plus d'emphase lors d'un rendez-vous… Sans aucun doute, une personne qui aime son prénom se sent fière d'elle-même.
Notre entourage peut aussi nous valoriser selon cette appellation. Eh oui ! Les prénoms sont souvent associés à une certaine catégorie sociale. Que la société nous catégorise volontairement ou inconsciemment, nous sommes souvent jugés à notre insu en fonction de notre prénom. De ce fait, les prénoms comme Charles ou Edouard peuvent être associés à une certaine distinction. Le prénom reflète souvent l'origine de la personne, et on ne peut nier que cela joue sur notre comportement et notre manière d'agir.
L'influence des prénoms peut être négative
Nos prénoms peuvent aussi, hélas, nous influencer négativement. Ceux qui n'apprécient pas leur prénom se sentent souvent mal dans leur peau. Un prénom un peu étrange, et c'est toutes les nouvelles rencontres qui s'en étonnent, se questionnent voire nous jugent. L'école primaire peut être un passage très difficile si le prénom se prête facilement aux moqueries et boutades. Un enfant sujet en permanence aux quolibets de ses camarades aura tendance à se dévaloriser, comportement qui risque de se poursuivre à l'âge adulte. Notre prénom peut donc nous isoler de la société et même devenir un handicap social dans notre vie.
Les parents ont donc un choix déterminant à faire puisque l'influence du prénom qu'ils donneront à leur enfant pourra être positive ou négative en cas d'erreur. Heureusement, un changement de prénom est toujours possible mais parfois mal vu et lourd de conséquences.