Les prénoms irlandais
La plupart des prénoms irlandais sont d'origine gaélique, une langue qui a été employée autrefois en Irlande mais qui est encore très à la mode aujourd'hui. Les prénoms gaéliques, mêmes considérés comme des prénoms anciens, n'ont pas perdu de leur valeur et de leur charme. D'orthographe un peu complexe, leur sonorité est souvent d'une grande distinction comme : Dâlan, Connor, Ciara ou Dearbhail.
Aujourd'hui, beaucoup de français sont devenus adeptes des prénoms irlandais. Saviez-vous d'où viennent les Sully et Ethan ? Ce sont des noms d'origine irlandaise qui ont trouvé leur terre d'accueil en France. Les prénoms irlandais sont authentiques, sachant que l'Irlande est un pays très conservateur et qui garde précieusement ses cultures traditionnelles. Cela dit, de nombreux prénoms irlandais ou celtiques sont très répandus dans différents pays étrangers, et la plupart perdent un peu de leur connotation d'origine lorsqu'ils sont exportés : Erwan, Tristan sont des prénoms d'origine irlandaise qui se propagent beaucoup aux Etats-Unis.
Il est à noter que les règles de la prononciation en gaélique sont assez compliquées, donc on a rarement une idée précise de la manière dont on les prononce : Siobhan se prononce « Chivan », Niall se prononce Nil, Eithne se prononce Ehna avec le H qu'on appuie bien fort. Et c'est bien cela qui donne aux prénoms irlandais toute leur originalité.