Magazine féminin, tout sur la beauté

Confidentielles, c’est le site féminin pour tout savoir sur la crème de la beauté : au programme, les dernières tendances décryptées, des conseils beauté pour un minois radieux, des tutos pour des soins maison faciles à réaliser, mais aussi des fiches produits cosmétiques testées par la rédaction. Soins du visage, soins des cheveux, soins du corps, maquillage : tout pour prendre soin de soi des pieds à la tête !

Les prénoms kabyles

On dénombre beaucoup de pays qui sont adeptes des prénoms kabyles ou arabes mais leur prédominance se situe surtout en Afrique du Nord. La coutume disait que le choix d'un prénom kabyle résultait d'un phénomène ou d'un signe qui se manifestait à l'instant même de la naissance de l'enfant. De par ce signe naissait ainsi une sorte d'aura, qui devait suivre l'enfant au cours de sa vie et conduire son destin.

Pour plus de précisions, voyons quelques détails de l'étymologie des prénoms kabyles.

D'une part, il est parfois nécessaire de rajouter une apostrophe aux sons empathiques pour que la prononciation du prénom ne soit pas trop dure à entendre. Il existe une petite exception sur la lettre H dont le son est émis par le pharynx. L'écriture se fait comme suit : H' par exemple, le prénom H'amid.

D'autre part, et en parlant toujours de son, celui-ci est prononcé avec plus d'énergie quand la lettre qui compose le prénom est doublée. Ainsi, on compare « Izi » qui veut dire moustique et « Izzi » qui signifie « il s'est retourné ». On en déduit que le sens des mots devient différent quand une des lettres qui composent le prénom kabyle est doublée.

Bien que le contexte général tourne autour des prénoms kabyles, il existe encore une différence entre les prénoms arabes et berbères.

Un premier cas où les deux morphologies peuvent exister mais qui sont bien distinctes : les noms propres Tasadit et Saadiya. La première dénomination est arabe tandis que la seconde est berbère. Un second cas : Sekkura et Tasekkurt. La première forme est arabe et est très utilisée comme prénom tandis que le second est berbère mais ne s'utilise que dans le champ lexical.

Finalement, un troisième cas : Ferrudja et Taferrujt. La première forme, qui est arabe, existe en tant que nom féminin tandis que la seconde n'est utilisée ni comme nom ni prénom et son origine est berbère.

Retrouvez la liste des prénoms Kabyles.

Retrouvez la liste des prénoms Arabes.

Alphaprénom : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z