Les prénoms africains
Nilaja qui apporte de la joie, Bakari significatif du succès… Un peu original mais avec leur valeur personnelle, les prénoms africains proviennent des coutumes de chaque ethnie et des moeurs de la région natale.
Pour les peuples « Ashanti », on choisit le prénom en fonction du jour de la naissance de l'enfant. Par exemple un enfant né un samedi se prénommera sans doute Kwame. S'il décide de venir au monde un dimanche, ce sera un petit Kossi. Ce n'est pas qu'une question de moeurs, les jours de la semaine représentent une grande importance pour les africains. Le rang dans la famille peut aussi jouer dans le choix du prénom. En effet, il est de coutume, chez les Ashanti et les Fantis, d'attribuer le prénom d'Annan pour la troisième né dans la famille. Au Ghana, l'aîné se prénomme Baako tandis que le cadet sera un Ebien.
Néanmoins, des cas exceptionnels peuvent toujours apparaître. Dans une famille très chrétienne, le nouveau-né pourra avoir le privilège d'être prénommé Elom, qui signifie l'Amour de Dieu. Pour une famille très superstitieuse et croyant plus au destin qu'au hasard, il sera de mise de donner le prénom de Sénamé au bébé.
Dans différents pays d'Afrique, les coutumes et les superstitions gagnent des places beaucoup plus importantes et il est impératif de savoir les significations de chaque prénom avant de le faire porter à son enfant.
Accéder à notre liste des prénoms africains masculins et féminins.